Moot Court Competition

Moot Court Competition

Une Moot Court est une simulation de procès durant laquelle deux équipes s’affrontent sur des questions de faits ou de droit devant un jury représentant la Cour. Les candidats sont tenus de rédiger un mémoire se rapportant à un cas fictif; ceux-ci sont suivis d’une plaidoirie devant un jury expert en la matière. Les Moot Courts peuvent varier en durée, allant d’un jour à un an !!

Les deux Moot Court Competition internationales organisées par ELSA :

European Human Right Moot Court Competition devant la Cour européenne des droits de l’Homme (EHRMCC)
Dernier né des concours ELSA au niveau international, cette compétition permet aux participants de plaider devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Les équipes, composées de 2 à 4 étudiants, sont tout d’abord sélectionnées sur la base de mémoire soumis à un jury d’experts. Notées et classées, les meilleurs équipes sont alors en mesure de se présenter devant la CEDH. Devant plaider selon les mêmes modalités que lors d’une audience classique de la Cour, les équipes doivent mettre en avant l’excellence de leur argumentaire et la rigueur de leur préparation. Les plus grandes universités européennes se donnent désormais rendez-vous à cette compétition qui ne cesse de grandir d’année en année.

Qui n’a jamais rêvé de plaider devant une juridiction aussi prestigieuse ? Ceci est désormais possible depuis la création de ce concours. A la clef, un stage au sein de la CEDH et une expérience professionnelle et académique extraordinaire. Vous aussi, participez et faites partie des 20 équipes sélectionnées pour plaider à Strasbourg et affirmez votre intérêt et votre engagement pour les Droits de l’Homme.

https://ehrmcc.elsa.org

 

ELSA Moot Court Competition devant l’Organisation mondiale du Commerce (EMC²)

Créée en 2002, cette compétition est une simulation d’une plaidoirie devant l’Organe de Résolution des Litiges. Se basant sur le droit de l’Organisation Mondiale du Commerce, et en partenariat direct avec l’institution, ELSA permet à des étudiants en droit du monde entier de venir s’affronter devant les juges de l’ORD à Genève. Après une première phase qualificative se basant sur les conclusions soumises à un jury d’experts, les équipes sélectionnées composées de 2 à 4 étudiants s’affrontent dans une manche régionale. Il en existe actuellement cinq dans le monde : deux en Europe, une en Asie-Pacifique, une en Afrique et une en Amérique. Les 20 équipes ayant obtenu les meilleurs notes lors de ces phases sont qualifiées pour s’affronter à Genève lors de la manche orale finale.

Ce pari fou lancé par ELSA il y a maintenant plus de 15 ans est devenu l’un des concours juridiques les plus renommés du monde. En constante expansion, l’aventure attire de plus en plus de participants chaque année et certaines universités dédient des programmes complets pour préparer leurs étudiants à y participer.

Si vous souhaitez un jour travailler dans le commerce international ou directement à l’OMC, ne cherchez plus, participez et rentrez par la grande porte en venant impressionner les plus grands experts mondiaux en droit du commerce international.

https://emc2.elsa.org

 

Ces deux compétitions sont sans aucun doute l’une des plus grandes fiertés de notre association !

ELSA Luxembourg  Moot Court Competition